A l'ombre du château de la Costardais , un enfant révait .


                                                                                           



Ce Château à été détruit entre 1929/1930 pour être remonté aux USA . Le propriétaire devant ce tas de pierres toutes numérotées prêtes à partir pour les USA , refusa quelles quittent la Bretagne car ce château représentait tant d'histoires . Elles servir en réemploi à la restauration du château de Graffault à Plédran dans les Côtes-d'Armor en Bretagne  .


Ce Château eut de nombreux propriétaires , celui qui nous intéresse dans cette histoire est Jean-François , Baume Le Blanc Marquis de la Vallière Baron de Maisonfort Sieur de la Costardais .


                                                                    L'histoire créer l'individu et l'homme créer l'histoire .


                                                                                     


Portrait de Jean-François de la Baume Le Blanc Marquis de la Vallière Baron de Maisonfort 1642/1676 . Ile épousa le 12 juin 1663 à Paris , contrat de mariage signé par le roi de France . Gabrielle Glé de la Costardais de Médréac qui devint  Marquise de la Vallière . Ce portrait a été vendu par Cristies à New-York le 7 février 2006 . Sur ce portrait on peut voir deux blasons a collés le premier représente la seigneurie de la Vallière et le second  la seigneurie Glé ou figure cinq rats , qui sont remplacés par cinq hermines ( Bretagne ) .


Un jour François (  Chéhorit ) dit à son père , je serais moi aussi Seigneur de la Costardais , son père lui répondit , mon fils ce n'est pas possible , Dieux à voulu  que nous soyons des Laboureurs , on ne peut rien changer à cela . Mais il ne comprend pas , il dit à son père , moi je serais riche , respecté et Seigneur . Jusqu'à sa jeunesse il conserve cette idée . Le dimanche il va à la messe dans l'église de Médréac et le prêtre  dans sa chaire  ne cesse d'encourager  les jeunes à aller  vers  les nouvelles terres du Roy de France  où tout est merveilleux , la richesse  , le bonheur , avec autant d'éloges , beaucoup de personnes  à Médréac  se posent des questions . Mais François se dit c'est bien ce que dit le prêtre , mais il faut de l'argent pour aller vers ces nouvelles terres et mes parents n'ont pas cette argent . François attend et un jour dans la paroisse de Médréac un sergent recruteur  avec un bel uniforme est présent , il compte faire signer beaucoup de jeunes pour son  régiment , pour cela il fréquente les lieux de boisons , auberges  , cabarets et attire ces jeunes avec des bourses d'argent  , qu'ils prennent souvent pour s'enivrer où passer du bon temps avec des filles  et ils signent souvent d'une croix  sans ce rendre compte  d'un engagement avec le Sergent recruteur  . Le lendemain sera plus rude pour eux  quand on leur rapellera qu'ils ont signé un contrat avec l'armée . Certain autres cantidats le fond volontairement pour ce bel  uniforme , la solde et  l'aventure du voyage . C'est à ce moment là  que François signe un engagement militaire pour la Compagnie Leverrier , qui vut envoyer , vers les nouvelles terres  de la Nouvelle-France . François fut certes un bon soldat puis qu'il fut nommé Sergent . Son rêve d'être respecté  et de commander des hommes  était arrivé . Par la suite il s'installa sur une terre qu'on lui attribua , son autre rêve s'accomplit  , il va devenir propriétaire terrien et pourquoi pas devenir  François Jérôme Baume Leblanc Latour ( Sieur )  . Son enfance a bien été marqué par la Seigneurie Baume le Blanc Marquis de la Vallière Sieur de la Costardais . Certain diront que cela est  peut'être  une fiction ou bien une réalitée .

François Chéhorit  ( nom de guerre Jérôme ) , tous les militaires sauf les officiers prenaient un nom de guerre à cette époque  Baume et Leblanc ont été emprunté au Marquis de la Vallière Sieur de la Costardais en Médréac . François ( Chéhorit ) est né le 12 janvier 1668 un jeudi au village de la Touche à Médréac à côté de ce château sans doute aussi sur les terres de ce château . Il fonda une famille au Québec  et eu de nombreux enfants ( patronyme Jérôme dit Latour ) , ces descendants son encore  aujoud'hui au Québec  et USA . Voilà  l'histoire de ce migrant qui ce fit  appeller  au Québec  François Jérôme Beaume Leblanc Latour ( Sieur ) sur son acte de Mariage . Il épousa Marie Angélique  Dardenne dit Latour le 3 novembre 1705 à Montréal Nouvelle-France Québec et décéda le 19 avril 1744 à Saint Laurent Montréal Québec .




                                                                              

                                                                      

                       Médréac